La cérémonie de clôture de la 11° édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir s’est déroulée samedi 22 juin 2019 à la salle Brahim Radi de la Municipalité d’Agadir.
Une soirée durant laquelle les différents jurys du FIDADOC ont livré leur verdict.
Les experts et consultants de notre programme de formation et d’accompagnement artistique, la Ruche documentaire, ont annoncé les 6 projets présélectionnés pour notre Résidence d’écriture à l’automne : « Beach Boys » de Abdelhadi Azrhirh (Maroc), « Bilmawn » de Zakaria Sedrati (Maroc), « La fille de la montagne » de Reda Henakem (Maroc), « La petite disparue » de Latifa Saïd (Algérie), « I make circus for my people » de El Mahdi Lyoubi (Maroc) et « Tout a changé » de Anna Benarrosh (France, Maroc).
Le jury du Court-Métrage composé d’étudiants de 5 écoles de cinéma marocaines et de 4 clubs de l’Université Ibn Zohr, parrainés par le cinéaste algérien Hassen Ferhani, ont décerné une Mention spéciale à « Zouj Bghal » de Houda Rahmani (Maroc) et attribué le Prix du Court-Métrage à « Tharbat’N’Wadoo » de Latefa Ahrrare (Maroc).
Après la remise du trophée à l’auteure et l’héroïne du film Sanaa Latefa, la troupe du maâlem Ahmed Jeddoubi a offert aux spectateurs du FIDADOC une magnifique démonstration de Ahidous.
A travers leurs suffrages, les spectateurs du FIDADOC ont attribué le Prix du Public au long-métrage italien « Butterfly » de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, qui bénéficiera à l’automne d’une diffusion dans le réseau des Instituts français au Maroc.
Le jury de la Compétition Internationale composé de Farah Clémentine Dramani-Issifou (Bénin, France), Mo Siam (Égypte), Eva Vila (Espagne) et Mohamed Zineddaine (Maroc) a décerné :
- Une Mention spéciale à « Dreamaway » de Marouane Omara & Johanna Domke (Égypte, Allemagne) ;
- Le prix des droits Humains à « A Mansourah, tu nous as séparés » de Dorothée Myriam Kellou (France, Algérie, Danemark) ;
- Le prix spécial du Jury à « By the name of Tania » de Bénédicte Liénard & Mary Jiménez (Belgique, Pays-Bas) ;
- Le grand prix Nouzha Drissi à « Amussu » de Nadir Bouhmouch & le Mouvement de la route 96, récompensant « un film qui nous raconte la lutte pacifique des habitants d’un village Amazigh au Maroc, en mettant les femmes au centre de l’histoire. Un film qui réussit à faire coexister la politique avec la poésie à travers des éléments cinématographiques comme les paysages, les chants populaires, les costumes et les dialogues, transformant ainsi une problématique provinciale en histoire universelle.”
Avec deux films bénéficiaires des éditions précédentes de sa Ruche documentaire primés à l’occasion de cette édition (« A Mansourah, tu nous as séparés » et « Amussu »), le FIDADOC confirme sa vocation de pépinière du cinéma documentaire Maghrébin.
La cérémonie de clôture de cette 11ème édition du FIDADOC s’est conclue par un hommage au réalisateur et producteur suisse Nicolas Wadimoff, à qui le délégué général du Festival a remis un trophée d’honneur, avant la projection du dernier long-métrage de l’Hommagé : « L’Apollon de Gaza ».