Appel à projets conjoint Québec – Royaume du Maroc pour les producteur.trice.s émergent.e.s en coproduction documentaire.
Ouverture de l’appel à projets : 2 septembre 2022
↳Date limite de l’appel : 19 septembre 2022
Annonce de la sélection : 26 septembre 2022
Description du projet :
Doc Exchange Québec-Maroc est une initiative du Forum RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal) et du FIDADOC (Festival International de film Documentaire d’Agadir ) visant à développer la coproduction internationale et à promouvoir les coopérations cinématographiques entre le Québec et le Maroc.
Un programme de formation et de réseautage destiné aux productrices et producteurs de documentaire Québécois et Marocains en deux volets.
En juin 2022, la Ruche documentaire du FIDADOC a accueilli 3 productrices québécoises à Agadir.
En novembre prochain, le Forum RIDM accueillera à Montréal autant de producteur.trice.s marocain.e.s en vue d’élargir leur réseau et promouvoir leurs projets, tout en développant des relations fructueuses et durables avec les professionnels de l’industrie cinématographique québécoise.
↳Pour cet appel, nous cherchons des producteur.trice.s marocain.e.s basé.e.s au Maroc souhaitant collaborer en coproduction internationale à des projets québécois en développement et/ou ayant un ou plusieurs projet.s avec un potentiel de coproduction avec le Québec et de diffusion internationale.
Dates du programme :
- 9 au 13 juin 2022: FIDADOC | Ateliers professionnels, participation en personne à Agadir;
- 12 au 17 juin 2022: FIDADOC |Festival, participation en personne à Agadir;
- 21 au 23 novembre 2022: Forum RIDM, participation en personne à Montréal.
Les participant.es doivent obligatoirement être disponibles pour toutes les sessions.
Objectifs :
- Permettre une meilleure compréhension de la coproduction.
- Aider à développer des projets permettant la pérennisation de liens créatifs et commerciaux entre le Québec et le Maroc.
- Favoriser de nouvelles collaborations entre producteur.trice.s qui aboutiront au financement et à la production de projets coproduits.
- Permettre à des producteur.trice.s de prendre contact avec des collaborateur.trice.s et financeurs potentiel.le.s, de mettre leurs projets sur le marché et de trouver un public.
- Permettre aux participant.e.s de découvrir et approfondir leurs connaissances en coproduction internationale et à mieux comprendre le rôle et la place qu’occupe le producteur.trice sur le marché mondial.
- Établir des liens entre des producteurs et productrices émergent.e.s et expérimenté.e.s québécois.es et des producteur.trice.s, acheteur.euse.s, distributeurs et programmateur.trice.s aussi bien maroccain.e.s qu’internationaux.ales.
Calendrier et activités :
Les producteurs du Québec et du Maroc se verront proposer un programme comprenant :
- Accès à des ateliers pratiques et des présentations données par des représentant.e.s de l’industrie présent.e.s lors de la Ruche documentaire du FIDADOC et du Forum RIDM.
- Sessions de face-à-face lors des deux évènements.
- Préparation, suivi et soutien individuel de l’équipe du Forum RIDM et du FIDADOC.
Détail de l’offre :
- Accréditation et accès à toutes les activités pendant les deux événements et à leurs activités de mise en réseau;
- Bourse de mobilité internationale afin d’assurer le déplacement physique vers l’évènement.
Profil requis au Maroc:
Qui peut participer?
- Tous les producteurs et toutes les productrices de documentaire (linéaire, interactif et de réalité virtuelle) résidant au Maroc ;
- Ayant produit au minimum un long-métrage documentaire ou avoir 3 ans d’expérience;
- Souhaitant collaborer en coproduction internationale à des projets québécois en
développement et/ou ayant un minimum un projet avec un potentiel de coproduction avec le Québec et de diffusion internationale. - Être entièrement disponible aux dates indiquées dans l’appel (arrivée le 20 novembre et retour le 24. novembre)
Comment envoyer votre candidature ?
↳ Remplissez le formulaire suivant (cliquez ici) avant le 19 septembre 2022
Cette activité est rendue possible grâce à l’investissement du Ministère de la Culture et des communications du Québec, dans le cadre de la Coopération bilatérale Québec-Royaume du Maroc.