Du 11 au 20 mars 2022, la 44ème édition du Cinéma du réel a accueilli sur ses écrans une « Afrique documentaire en plein essor, du Maghreb à l’Afrique du sud, qu’elle soit francophone, anglophone, lusophone ou arabophone ».
Dans ce cadre, le directeur du FIDADOC a animé cinq études de cas, « Produire en Afrique », permettant d’appréhender la diversité des conditions de création et de production du cinéma documentaire dans cinq aires géographiques différentes du continent africain.
Invité à présenter un projet issu de la Ruche documentaire pour le Works-in-progress de ParisDOC, le FIDADOC a choisi « Fragments From Heaven » de Adnane Baraka, bénéficiaire des résidences d’écriture 2015 à Imessouane et 2016 à Tiznit, puis de la Ruche documentaire en ligne 2020.
A cette occasion, nous avons également pu réunir les membres du réseau Africa Real Collective qui regroupe les principaux opérateurs du cinéma documentaire africain, invités à Paris par le Festival.
↳Écouter les enregistrements complets des 5 études de cas de « Produire en Afrique » disponibles en podcast sur la chaine YouTube du Festival
↳Écouter l’épisode 15 du podcast « Raconter le réel » consacré à « L’Afrique documentaire ».
↳Lire l’article dans Le Monde : “C’est à nous d’inventer nos outils pour le documentaire africain.”