L’éditorial de Reda Benjelloun, directeur des magazines d’information et du documentaire à TV2M, partenaire officiel du FIDADOC, programmateur de la case “Des Histoires et des Hommes”
“Elle la voulait tant cette 4ième édition, l’équipe du FIDADOC l’a faite.
À la mémoire de Nouzha, tout le monde est monté sur le pont pour que le paquebot FIDADOC mouille de nouveau en rade d’Agadir.
Au fil des éditions, le FIDADOC s’est imposé de par son utilité première : donner à connaître. Et c’est cet acte de générosité et de partage du savoir qui anime 2M à s’inscrire comme partenaire de ce rendez-vous désormais incontournable du cinéma du réel.
Le documentaire comme une exigence artistique certaine, marqué par un regard et une écriture personnelle… Des films qui interrogeront nos valeurs, notre citoyenneté, nos différences et notre identité plurielle. Le documentaire également comme une fenêtre sur le monde. Une ambition partagée avec le FIDADOC. Cette ambition, comme un fil d’Ariane, trouve désormais sa place sur l’antenne de 2M chaque dimanche soir dans la case « Des Histoires et des Hommes ».
Avec curiosité et parfois même passion, avec un engagement clair de créer modestement des vocations et aussi d’épauler les jeunes créateurs d’ici et d’ailleurs, c’est aussi l’ambition jumelée avec le FIDADOC.
Autant de mots et de leitmotivs que ne cessait de marteler Nouzha : culture pour tous, citoyenneté active, ouverture sur le monde…”