Article 1 : Le FIDADOC a été créé par l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel (ACEA) avec pour but de promouvoir le cinéma documentaire auprès des professionnels, des diffuseurs, des médias et du grand public marocains.
Article 2 : Sa sélection officielle est composée de différentes sections établies par le comité de sélection en accord avec le Conseil d’Administration :
- Compétition(s) Internationale(s) de long-métrages ; Compétition de courts-métrages africains et arabes ;
- Séances spéciales : panorama, programmations thématiques, cartes blanches, rétrospectives, hommages et toutes autres séances spéciales.
Article 3 : Le comité de visionnage présidé par le directeur artistique, sélectionne les films de la Compétition Internationale et des sections parallèles. Ses décisions sont sans appel.
Article 4 : Les films candidats à la Compétition internationale doivent été produits après le 1er janvier 2023 et devront être d’une durée supérieure à 45 minutes.
Seuls les films inédits au Maroc (qui n’ont participé à aucune Compétition officielle dans un festival marocain reconnu par le CCM, en dehors du Festival National du Film à Tanger et le Festival International du Film de Marrakech) peuvent concourir à la Compétition internationale.
Une attention particulière sera donnée aux œuvres des auteurs émergents : 1ers, 2èmes et 3èmes films.
Article 5 : Les films sélectionnés en Compétition internationale peuvent concourir pour :
- Le Grand prix « Nouzha Drissi » (Dotation 20.000 MAD)
- Le prix du Jury (Dotation 10.000 MAD)
- Le prix de la première œuvre (Dotation 10.000 MAD)
- Le prix du Public « Nourredine Kachti »
- Le prix du court-métrage (Dotation 10.000 MAD)
- Tout autre prix à créer
Article 6 : Les membres du Jury de la Compétition internationale sont désignés par le délégué général.
- Ce jury est composé de professionnels du cinéma, du monde artistique et culturel, étrangers et marocains.
- Ne pourront faire partie des différents jurys quiconque est associé en quelque manière que ce soit à la production ou à la commercialisation de l’un des films en compétition.
Article 7 : Les auteurs peuvent faire concourir plusieurs réalisations, mais une seule œuvre pourra être retenue en sélection officielle (en dehors des hommages et cartes blanches).
Article 8 : Tous les auteurs des œuvres sélectionnées en Compétition internationale seront invités par le Festival.
Article 9 : Les réalisateurs, producteurs et distributeurs des œuvres primées au FIDADOC s’engagent à mentionner le prix qui leur aura été attribué à la fois dans les dossiers de presse et autre matériel de promotion : affiches, cartes postales…
Article 10 : Les films sélectionnés dans les autres sections n’exigent pas de date de production précise ni de durée ni de supports de tournage.
Article 11 : Les films devront être soumis sur support DVD et/ou lien internet téléchargeable.
Quiconque inscrivant le film garantit les informations indiquées sur la fiche d’inscription.
Article 12 : Les fiches d’inscription et les copies de visionnage devront parvenir aux bureaux du Festival au plus tard le 10 mars 2024.
Article 13 : Tous les films soumis à la sélection doivent être en version française ou anglaise ou en version originale avec sous-titres en français ou en anglais.
- Les DVD doivent être envoyés par la poste, à la charge de l’expéditeur, accompagnés de tout extrait de presse ou matériel publicitaire souhaités : trailer sur support DVD, photos du film…
- Les envois doivent être dégagés des droits de douane (indiquer la mention « valeur non commerciale »), faute de quoi ils pourront être refusés par le bureau du Festival.
- Les DVD envoyés pour la sélection ne seront pas retournés à l’expéditeur.
Article 14 : Le réalisateur et le ou les ayants-droits du ou des films s’engagent à ne pas retirer le ou les films après l’annonce du programme du Festival lors de la conférence de presse fin mai-début juin 2024.
Article 15 : Pour la projection des œuvres sélectionnées en Compétition internationale, les producteurs devront fournir les formats suivants : DCP, disques durs, liens téléchargeables.
Seules les sélections parallèles et projections en plein air peuvent se dérouler sur supports DVD.
Article 16 : Le texte de la langue originale et la liste des sous-titres de la version projetée devront parvenir au plus tard fin-mai 2023. À défaut, le FIDADOC pourra annuler la sélection du film.
Les copies en version originale (sous-titrées français et/ou anglais, et/ou arabe) des films sélectionnés devront parvenir au plus tard le 25 mai 2024 au bureau du Festival. Le cas échéant, un sur-titrage ou doublage en arabe et en français seront organisé pour les films projetés en Compétition internationale.
Article 17 : Les films sélectionnés en compétition officielle après avoir été inscrits ne font pas l’objet de frais de location de copie étant donné que les prix de la compétition sont dotés en numéraire et que les les projections du festival sont entièrement gratuite pour le public et les professionnels.
Article 18 : Les frais d’envoi des copies et les droits de douane sont à la charge des expéditeurs. Les copies des films non-marocains, telles que définies dans l’Article 17, devront parvenir par transporteur international (avec la mention « Sans valeur commerciale ») ou en recommandé à l’adresse postale du Festival en France ou toute autre adresse communiquée par le bureau des films du Festival.
Le Festival supporte les frais d’assurance des copies, dès leur réception, jusqu’au moment de la réexpédition de la copie. En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, la responsabilité du Festival n’est engagée que pour la valeur de la copie. Seules seront acceptées les copies en bon état de projection.
Article 19 : Tout film programmé lors de l’édition 2024 du Festival pourra rester accessible aux adhérents de l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel (ACEA), à la vidéothèque permanente sise dans ses locaux.
Le FIDADOC se réserve le droit de numériser le film pour une base de données à usage interne.
Article 20 : Le Festival souhaite promouvoir, soutenir et accompagner les films de la sélection officielle ainsi que ceux des sections parallèles dans le cadre de séances programmés dans d’autres manifestations culturelles partenaires.
Le Festival se réserve la possibilité d’utiliser ces films gracieusement pour des programmations labellisées FIDADOC dans la ville d’Agadir et la région Souss-Massa, en s’engageant à prévenir les ayants droits de l’œuvre.
Article 21 : Le Président de l’ACEA, organisatrice du FIDADOC, est habilité à régler tous les cas non prévus au présent règlement.
L’inscription des films au Festival est gratuite et implique l’acceptation entière du règlement, seul le texte français faisant foi en cas de litiges.
Agadir, le 20 novembre 2023.