Organisée par l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel (ACEA), la 9ème édition du Festival International de film Documentaire à Agadir (FIDADOC) se déroulera du 08 au 13 mai 2017 à Agadir et dans la région Souss Massa.
Première manifestation cinématographique marocaine exclusivement dédiée aux documentaires de création, le FIDADOC s’est imposé au fil des années comme une référence pour les passionnés et les professionnels de ce genre dans notre pays et plus largement au sud de la Méditerranée.
La programmation mêle des œuvres de talents émergents, d’auteurs confirmés et de grands noms du cinéma mondial, à travers une quarantaine de films venus de plus de 25 pays du monde entier.
Cette 9ème édition rendra ainsi hommage à un des réalisateurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du cinéma (plus de 100 films) : le cinéaste et ethnographe Jean Rouch dont le centenaire de la naissance sera célébré à travers le monde entier tout au long de cette année 2017. Ce sera l’occasion pour le public Marocain de découvrir l’œuvre de ce pionnier du cinéma direct, à travers une dizaine de films tournés au Niger, Mali, Côte d’Ivoire, des années 50 aux années 80.
Un héritage précieux pour notre continent et sa nouvelle génération de réalisatrices et de réalisateurs qui sera au cœur de cette édition 2017. En effet, un nombre inédit de films africains seront sélectionnés dans les différentes sections du Festival, parmi lesquels ceux d’un auteur Malien et d’un Algérien, bénéficiaires de la « Ruche documentaire » créée par le FIDADOC pour identifier et soutenir les Documentaristes marocains, maghrébins et subsahariens de demain.
Résolument tourné vers la jeunesse, notre manifestation propose également des programmations thématiques spécifiquement destinées aux publics scolaires et étudiants.
Soucieux aussi d’affirmer son ancrage local et de toucher les publics les plus éloignés de l’offre culturelle, le FIDADOC poursuivra l’élargissement de son programme de projections ambulantes à une dizaine de communes de la région Souss Massa, en visitant cette année Amskroud, Sebt El Guerdane, Tiznit, Tafarout, Tata…
Enfin, cette édition 2017 sera l’occasion pour le Festival de compléter son offre de formation et d’accompagnement de projets en organisant en partenariat avec le Festival des 3 Continents de Nantes, un Atelier « Produire au sud Agadir Sahara » qui permettra à 12 professionnels émergents Maghrébins et Subsahariens, porteurs d’un projet de long-métrage documentaire, de se familiariser avec les techniques et les outils de la coproduction cinématographique internationale. Une initiative inédite au Maroc qui permettra au FIDADOC d’amplifier son impact professionnel et renforcer sa vocation panafricaine.
Agadir, le 18 avril 2017
Contact : info.fidadoc@gmail.com