La 13° édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir s’est clôturée vendredi 17 juin 2022 à la salle Brahim Radi de l’Hôtel de ville d’Agadir en présence de Mme Saadia Kerdous, vice-présidente du conseil régional Souss-Massa chargée des affaires culturelles, Mme Fatima Amzil, vice-présidente du conseil municipal d’Agadir, Nassiba Gousaid, vice-présidente du conseil communal d’Aït-Melloul chargée des affaires culturelles, M. Khalid Kaidi, secrétaire du conseil communal d’Agadir et de nombreux membres du conseil régional et municipal.
A cette occasion la cinéaste Mariana Otero a reçu le trophée d’honneur du Festival avant que ne soit révélé le palmarès de cette 13° édition.
Réuni en jury, les 9 auteurs bénéficiaires de la résidence d’écriture panafricaine qui s’est déroulé du 6 au 19 juin 2022 parallèlement au Festival ont décerné :
- Le Prix des 10 ans de la Ruche documentaire à GARDERIE NOCTURNE de Moumouni Sanou (Burkina Faso, France, Allemagne).
Le jury officiel de la Compétition internationale composé de Myriam Bakir, Marie-Pierre Brêtas, Chiraz Latiri, Mohamed Saïd Ouma et Ousmane Samassekou, a lui décerné les prix suivants :
- Une Mention spéciale à LEUR ALGÉRIE de Lina Soualem (France, Suisse, Algérie, Qatar), « Un film spontané et sincère, qui révèle un auteur au talent très prometteur ».
- Le Prix de la première œuvre à COMME LA FIN D’UN ÉTÉ de Mohamed Boubidar (France, Maroc), « pour avoir su coller des matériaux bruts sur une quête toute personnelle, en tenant à bonne distance le pathos, pour son audace, et sa radicalité assumée, qui questionne en finesse la filiation ».
- Le Prix spécial du Jury à NOUS, ÉTUDIANTS ! de Rafiki Fariala (République centrafricaine, Congo Kinshasa (RDC), France, Arabie saoudite), « pour son délicat portrait de groupe d’une génération qui veut foncer et se sent abandonnée par ses aînés corrompus. Pour sa mise en scène d’une inventivité vivifiante. Pour la délicatesse avec laquelle il interroge les émotions intimes de ses camarades ».
- Le Grand Prix « Nouzha Drissi » à THE POSTCARD de Asmae El Moudir (Maroc, Qatar), « pour la cinématographie des images et la structure narrative de son histoire comme suspendue dans le temps, créant ainsi une réelle rencontre humaine entre l’auteure et son personnage. »
Nous sommes fiers que deux des cinq films primés – LEUR ALGÉRIE de Lina Soualem et GARDERIE NOCTURNE de Moumouni Sanou – ont bénéficié de notre résidence d’écriture panafricaine (édition 2017 à Casablanca) et que le Grand prix “Nouzha Driss” consacre Asmae El Moudir, bénéficiaire de notre résidence d’écriture 2013 à Safi, confirmant une nouvelle fois que le FIDADOC constitue un rendez-vous incontournable pour la nouvelle génération de documentaristes du continent et sa Ruche documentaire une pépinière du cinéma documentaire Maghrébin et Subsaharien.
Cette édition 2022 a connu plusieurs moments forts, parmi lesquels :
- L’hommage à la cinéaste franco-marocaine Dalila Ennadre décédée en mai 2020, à la cérémonie d’ouverture en présence de sa fille Lilya Ennadre, avant la projection de son film posthume ”Jean-Genet Notre-père-des-fleurs”, diffusé simultanément sur TV2M dans la case « Des histoires et des hommes ».
- La première mondiale des premiers films de deux cinéastes marocains, « L’bnat » de Karim Hapette et « Comme la fin d’un été » de Mohamed Boubidar,
- La première projection sur grand écran à Agadir de « Mères » de Myriam Bakir,
- La Master-class de la cinéaste Mariana Otero suivie par la centaine d’étudiants, professionnels et cinéphiles, venus participer à la 10ème édition de la Ruche documentaire du FIDADOC…
Quelques chiffres :
Du 12 au 17 juin 2022, les 19 projections officielles qui se sont déroulées dans la salle Brahim Radi de l’Hôtel de ville d’Agadir ont réuni 3500 spectateurs.
Du 11 au 17 juin 2022, les 9 projections ambulantes de la seconde session de TRIQ CINIMA 2022, répartis dans 5 communes – Agadir (3 projections), Aït Melloul (2), Massa (2), Tiznit (1) et Aït Milk (1) -, ont réuni plus de 1000 spectateurs,
Cette 13ème édition du FIDADOC a accueilli et pris en charge le séjour de 150 professionnels, dont 40% d’invités internationaux.