fbpx
fidadoc.org

FIDADOC #15 (7 au 12 juin 2024, Agadir) – Communiqué #1 – La programmation

admin 31/05/2024 Comments Off on FIDADOC #15 (7 au 12 juin 2024, Agadir) – Communiqué #1 – La programmation
FIDADOC #15 (7 au 12 juin 2024, Agadir) – Communiqué  #1 – La programmation

Organisée par l’Association de Culture et d’Education par l’Audiovisuel (ACEA), la 15ème édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir se déroulera du 7 au 12 juin 2024 au Cinéma Sahara situé en plein cœur du quartier Talborjt. 

L’opportunité pour les cinéphiles Gadiris et tous les passionnés du cinéma du réel au Maroc de découvrir sur grand écran le meilleur du cinéma documentaire international, à travers la vingtaine de films de notre sélection officielle, en présence de leurs auteur.e.s et de trois invitées exceptionnelles.

NOS INVITÉES D’HONNEUR

Cette année, le FIDADOC rend hommage à la réalisatrice et directrice de la photographie américaine Kirsten JOHNSON qui partagera son parcours et ses réflexions de cinéaste derrière la caméra, pour ses propres films et les plus grands documentaristes de son pays.

La réalisatrice et productrice serbe Mila TURAJLIC sera la marraine de la 12ème édition de la Ruche documentaire, le programme de formations et d’accompagnement artistique du FIDADOC qui depuis 2012 contribue à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes marocains et issus d’autres pays africains.

L’opportunité pour les dizaines d’étudiants et apprentis cinéastes que nous invitons chaque année à Agadir de découvrir son travail à travers les archives filmées sur l’histoire politique et intime de son pays natal aujourd’hui disparu, la Yougoslavie.

Enfin, la réalisatrice et productrice marocaine Asmae EL MOUDIR reviendra à Agadir pour une projection en partenariat avec l’Institut français du Maroc de son second long-métrage primé l’an dernier aux Festivals de Cannes et de Marrakech, « La mère de tous les mensonges » bénéficiaire de la seconde édition de notre résidence d’écriture panafricaine en 2013.

LA PROGRAMMATION DU FIDADOC 2024

La sélection officielle de la 15ème édition de la première manifestation cinématographique marocaine consacrée au documentaire de création comprend 21 films originaires de 24 pays de production.

Comme toujours, la compétition internationale du FIDADOC privilégient les auteurs émergents (premiers, seconds et troisièmes films) et les travaux des cinéastes issus du continent africain.

La Compétition internationale est composée de 11 longs-métrages inédits au Maroc. Son jury sera composé de la cinéaste Anja UNGER (France, Allemagne), la cinéaste et artiste pluridisciplinaire Fatou Kande Senghor (Sénégal) et le journaliste Hicham HOUDAÏFA (Maroc).

Outre la compétition internationale et les hommages à Kirsten Johnson et Mila Turajlic, la sélection officielle comprend un panorama de 3 films marocains qui depuis plusieurs mois connaissent une très belle carrière en festival mais aussi dans les salles, soulignant le potentiel de la diffusion des films documentaires au Maroc.

FILMS SCIENTIFIQUES

Le dernier jour du festival, le mercredi 12 juin, le FIDADOC mettre en lumière les films documentaires scientifiques en partenariat avec le World Congress of Science and Factual Producers qui pour la première fois organisera sa conférence annuelle sur le continent africain, du 9 au 12 décembre à Marrakech, grâce au soutien du Ministère de la Jeunesse, la Culture et la Communication.

L’occasion de découvrir deux films en compagnie de trois scientifiques marocains de renom, qui viendront partager avec le public leur expérience d’avoir contribué à la réalisation de ces films, derrière et devant la caméra.

TRIQ CINIMA KOORA

Pour ouvrir cette 15ième édition, il nous paraissait évident de célébrer le succès de TRIQ CINIMA KOORA, le programme de projections ambulantes dédiées au football féminin que le FIDADOC a organisé au mois de février 2024 sous la forme de deux tournées, la première à travers la région Souss-Massa, la seconde à travers tout le royaume.

Une initiative mise en œuvre en partenariat avec La Ligue Nationale de Football Féminin, la Ligue Régionale de Football Souss-Massa et la quinzaine de clubs qui ont accueilli nos projections, et ceci grâce au soutien financier du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement du Canada et de Movies that Matter.

Nous avons souhaité prolonger cette belle aventure en choisissant d’illustrer l’affiche de cette édition avec un portrait de joueuses de l’équipe U17 du Club Municipal de Laâyoune et en programmant comme film d’ouverture, « GRACIA, LA MESSI DE BANGUI » réalisée par la jeune réalisatrice centrafricaine Leïla N’DEYE THIAM qui avait participé à notre Ruche documentaire en 2016. L’occasion de mettre en valeur le développement accéléré du sport féminin dans notre pays et sur notre continent, son impact éducatif et social très positif, le football, comme le cinéma, constituant un formidable vecteur d’émancipation pour les femmes africaines.

Agadir, le 31 mai 2024

Like this Article? Share it!