fbpx
fidadoc.org

Le palmarès du Jury de la Compétion Internationale

admin 05/05/2012 Comments Off on Le palmarès du Jury de la Compétion Internationale
Le palmarès du Jury de la Compétion Internationale

Composé de Simone Bitton, Claire Diao, Alice Rohrwacher et Hind Saïh, le jury de la Compétition Internationale de la 4ième édition du Festival International de films Documentaires a livré son palmarès lors de la soirée de clôture du 28 avril 2012 :

“Un pays sans documentaires est comme une famille sans photos. C’est là que s’expriment les mémoires et que se forgent les identités.

Nous remercions l’équipe du FIDADOC qui a su poursuivre le travail ambitieux et généreux de sa fondatrice Nouzha Drissi. Les membres du jury saluent les nombreuses initiatives de professionnels marocains  qui oeuvrent à ancrer le cinéma du réel dans les pratiques et demandent avec eux,  que ce festival important et nécessaire soit pérennisé.

Les révolutions en cours dans le monde arabe insufflent au genre documentaire une urgence nouvelle. Nous sommes heureuses que la 4ème édition du FIDADOC ait pris acte de cette urgence en nous proposant des films qui remettent la lutte à l’honneur.

C’est pourquoi le jury a décidé d’attribuer 2 mentions spéciales à 2 films très différents : L’épicentre de la révolution égyptienne sous le regard d’un cinéaste confirmé et la périphérie de la révolution tunisienne, vue par un  jeune cinéaste dont l’énergie exprime cette urgence. Les deux mentions vont à :

« Tahrir » de Stéfano Savona et «  Nous sommes ici » de Abdallah Yahya

Le prix du Jury va à un film qui nous immerge dans le tragique de la situation sans issue d’une communauté de migrants. Le jury a été sensible à la pudeur et à la délicatesse de ce film qui rend à des hommes la dignité que notre époque leur refuse. Le prix du jury va à :

«  Los Ulises » de Agatha Maciaszek et Alberto Garcia Ortiz

À l’unanimité, le jury attribue le grand prix Nouzha Drissi à un film dont la démarche documentaire est exemplaire. Avec patience et justesse, le réalisateur confirme sa profonde implication auprès d’une communauté. Avec tendresse, il sublime des héros ordinaires et inclut le spectateur dans cette belle fraternité. Le grand prix va à :

« Le thé ou l’électricité » de Jérôme Le Maire.”

 

Le Grand prix Nouzha Drissi est doté par TV2M.

Le prix du Jury est doté par TV5 Monde.

Like this Article? Share it!