Résidence d’écriture de Safi / Rencontres Tënk de Saint-Louis / Carte blanche chez CORSICA DOC / Le FIDADOC à l’IDFA / Journée Internationale des droits de l’enfant à Agadir / La vie des films sélectionnés au FIDADOC
En une : les auteurs et l’équipe de la seconde résidence d’écriture au film documentaire de création de Safi
RUCHE DOCUMENTAIRE / RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE SAFI / RENCONTRES TËNK DE SAINT-LOUIS
La 2° édition de la Résidence d’écriture au film documentaire de création s’est déroulée à Safi du 21 octobre au 3 novembre 2013.
Encadrée par les réalisateurs Mamadou Sellou Diallo et Jean-Luc Cohen, elle a permis à 6 auteurs marocains, 2 auteurs maliens, 2 auteurs sénégalais et 1 auteur algérien de développer leur projet de premier film :
- Vieillesse en détresse de Mouna Karimi (Maroc)
- L’argent du prochain de Oussama Oussouss (Maroc)
- Mzinda (A la recherche d’une mémoire perdue) de Karima Bouchaboun (Maroc)
- Le si magique de Asmae El Moudir (Maroc)
- Décalage de Ahmed Zaitouni (Maroc)
- L’ombre des oubliés de Khawla Essaïdi (Maroc)
- Oser lutter, c’est oser vaincre de Ousmane Samassekou (Mali)
- Yè-Sindjii, le sanglot de Hama Yalcouye (Mali)
- Bleue… et Saumâtre de Fara Konate (Sénégal)
- Abda et les autres de Mame Woury Thioubou (Sénégal)
- Déclic de Tarik H. Mokhnache (Algérie)
Organisée par l’ACEA (Agadir), LIKAA (Safi) et Krysalide Diffusion (Lille), cette initiative panafricaine de formation et d’insertion professionnelle est soutenue par Ardèche Images et la Fondation OCP.
A l’issue de la Résidence de Safi, les encadrants ont choisi les bénéficiaires de la résidence d’approfondissement qui se déroulera à Saint-Louis (Sénégal), du 30 novembre au 5 décembre 2013, préparatoire aux Rencontres « Tënk » de coproduction (du 6 au 9 décembre).
L’opportunité unique pour plus de 25 porteurs de projets venus des différentes résidences d’écriture organisées par le réseau AFRICADOC de convaincre les dizaines de producteurs africains et européens, représentants de chaînes de télévision et de fonds institutionnels réunis à Saint-Louis d’accompagner la concrétisation de leur film.
La délégation marocaine sera composée de 5 auteurs, 4 issus de la résidence de Safi – Mouna Karimi, Karima Bouchaboun, Asmae El Moudir, Ahmed Zaitouni -, plus Nazih Bahroui sélectionné par la résidence de Bobo-Dioulasso. Ils seront rejoints pour les rencontres Tënk par 2 sociétés de production marocaine (Le moindre geste et Abelaflam), et Amal Bouftah, qui suit le cursus du Master 2 Réalisation documentaire de création à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE SAFI / PROJECTION A LA SALLE ATLANTIDE
Lundi 28 octobre, Youssef Aït Mansour est venu présenter « Au nom du frère » devant 200 spectateurs réunis à la salle Atlantide de l’OCP. Cette projection suivie d’une heure de débat passionné avec les cinéphiles de la ville, nous tenait à cœur autant qu’à l’auteur.
En effet « Au nom du frère » est le fruit d’une collaboration exemplaire entre nos différents partenaires : premier film marocain développé dans le cadre d’une résidence d’écriture AFRICADOC (Bobo Dioulasso en 2011), il est également coproduit par notre partenaire officiel 2M.
Un grand merci à l’Association Likaa et la Fondation OCP qui ont travaillé à nos côtés pour que le retour de Youssef Aït Mansour dans la ville où il a grandi et découvert le cinéma soit un succès. En espérant que ce rendez-vous avec le documentaire dans la salle Atlantide, soit le premier d’une longue série.
RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE SAFI / RENCONTRE A L’UNIVERSITÉ
Mercredi 30 octobre, les encadrants et les auteurs de la Résidence se sont rendus à la faculté polydisciplinaire de Safi pour animer une séance d’initiation à l’écriture cinématographique documentaire destinées aux 200 étudiants réunis dans le grand amphithéâtre de l’établissement. Puis les résidents ont présenté oralement leur projet avant de répondre aux questions du public sur leur parcours respectif.
Merci au professeur Rachid Naim qui a coordonné cette « leçon de cinéma » qui nous a permis d’approfondir nos liens avec le tissu éducatif local, et d’encourager les jeunes de Safi et sa région à candidater pour la Ruche documentaire du FIDADOC 2014.
CARTE BLANCHE FIDADOC AU CORSICA DOC
- Camera / Woman de Karima Zoubir (Prix des Droits de l’homme)
- A world not ours de Mahdi Fleifel (Grand Prix « Nouzha Drissi » / TV2M et Prix du public « Nourredine Kachti » / IFA)
Et de 3 courts métrages réalisés par de jeunes auteurs qui ont participé aux précédentes éditions de notre manifestation :
- Naamass de Mahassine Hachad et L’étang de El Mehdi Azzam (Tous deux projetés en avant-programme au FIDADOC 2010)
- Archipel de Djamel Kerkar (Participant à la Ruche documentaire du FIDADOC 2012
Projections le jeudi 14 novembre 2013 à 17h30 et 21h00 à l’Auditorium du Palais des Congrès d’Ajaccio.
LE FIDADOC A AMSTERDAM
Le FIDADOC est aussi présent à Amsterdam, à l’invitation d’un de nos plus fidèles partenaires professionnels, le Festival International de film Documentaire d’Amsterdam, qui soutient le FIDADOC depuis sa première édition.
En ouverture de cette 26° édition de l’IDFA sera projeté Return to Homs de Talal Derki, produit par l’invité d’honneur du FIDADOC 2013, Orwa Nyrabia.
LES ACTIVITÉS DE L’ACEA A AGADIR
A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 2013, l’ACEA s’associe avec la division des affaires culturelles de la Commune urbaine d’Agadir pour programmer des séances de courts-métrages documentaires à destination des publics scolaires de la ville.
LA VIE DES FILMS SÉLECTIONNES AU FIDADOC
Première diffusion dimanche 24 novembre 2013 sur la chaîne 2M dans le programme « Des Histoires et des hommes », de 475 : Trêve de silence / Baraka men Esskat de Hind Bensari, projeté dans la section Panorama Maghreb, Machrek du FIDADOC 2013.
Plus d’informations sur le site de 2M.
Félicitations aux auteurs marocains dont les films présentés au 5° FIDADOC sont récompensés à travers le monde :
- Camera / Woman de Karima Zoubir a remporté le Prix Ulysse du 35° Cinemed (Montpellier, France)
- Dance with outlaws de Mohamed El Aboudi a remporté Le grand prix au Festival de Sidi Ifni ainsi qu’au 1er Festival d’Alger de cinéma maghrébin
- Au nom du frère de Youssef Aït Mansour a reçu la mention spéciale du jury au Religion Today Film Festival (Trente, Italie)
Bonne chance à Sara Rastegar qui présente Mes souliers rouge au 10° Festival international de Dubaï !
GALERIES PHOTOS ET VIDEOS
Retrouvez sur la chaîne Youtube du FIDADOC, le reportage consacré à la résidence d’écriture de Safi 2013, diffusé dans le JT de 2M le dimanche 3 novembre.
Merci de nous signaler toutes informations susceptibles d’être publiées dans la prochaine Newsletter.
Contact : hicham.falah@yahoo.fr