Le jury officiel de la compétition internationale de la 14° édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir composé de Bintou Diarra (Côte d’Ivoire), Patrick Jeudy (France), Noe Mendelle (Portugal, France, Grande-Bretagne), Akram Nemassi (Maroc) a décerné les prix suivants :
Grand Prix Nouzha Drissi à FRAGMENTS FROM HEAVEN de Adnane Baraka (Maroc).
Le Grand Prix Nezha Drissi est attribué à une œuvre belle et contemplative avec un langage cinématographique unique où les mots sont rares. Le réalisateur nous emporte dans une quête visuelle et poétique, abordant des sujets à la fois scientifiques et existentiels. Le film est une expérience presque cosmique, posant des questions sans nous donner de réponses.
Prix spécial du jury à PERHAPS WHAT I FEAR DOES NOT EXIST de Corine Chawi (Liban).
Le jury a décidé de saluer un cinéma, intime, créatif et sans concession. Le film met sur le devant de la scène la vulnérabilité de ses protagonistes tout en leur donnant un écrin cinématographique puissant, effronté et surtout libre…
Prix de la première œuvre à l’ÎLE DE SUKWAN de Perihan Incegoz et Jonathan Tremblay (Canada).
Le jury a souhaité récompenser un travail assidu en parallèle d’une maîtrise exemplaire de la réalisation. La désillusion d’une petite fille promise aux rêves les plus fous dans sa jeunesse et qui en se confrontant à la réalité du monde redevient tout simplement humaine. A travers ce conte, se révèlent deux jeunes auteurs-réalisateurs dont le travail évolue lui aussi à l’image de leur héroïne. Et cela pour le meilleur.
Mention spéciale à LE FLEUVE N’EST PAS UNE FRONTIÈRE d’Alassane Diago (Sénégal).
Le jury a souhaité attribué une mention spéciale à LE FLEUVE N’EST PAS UNE FRONTIÈRE.
Merci à Alassane Diago d’avoir, à travers son film, enterré nos morts dignement, quand nous disons nos morts, je parle de notre humanité de nos communs. Merci d’avoir mis la parole au centre de son documentaire pour réparer le vivant.
Par ses votes, le public de la séance de la compétition de courts-métrages africains a décerné
Le Prix du court-métrage à PETIT TAXI de Samy Sidali.
Les partenaires de la Ruche documentaire du FIDADOC ont attribué deux prix aux porteurs de projet de la 11ème édition de la Résidence d’écriture panafricaine du FIDADOC.
Prix du Moulin d’Andé-CÉCI à LE NOM DE MES PARENTS de Leila Chaibi (France, Algérie).
Prix de l’Institut des Afriques / ALCA Nouvelle Aquitaine à GORBEJ de Iheb Abidi (Tunisie).
Agadir le 11 juin 2022