COMPÉTITIONS
Une compétition internationale de longs-métrages, composée de 10 à 12 films d’une durée supérieure à 52 minutes issus d’horizons géographiques, linguistiques et culturels diversifiés.
Une compétition de courts-métrages africains, privilégiant les films d’écoles et d’ateliers.
Jurys & Prix
Composé de personnalités marocaines et étrangères reconnues pour leur engagement au service de la culture en général et du cinéma documentaire en particulier, le jury officiel de la Compétition internationale de longs-métrage du FIDADOC attribue les prix suivants :
- Le Grand Prix « Nouzha Drissi »
- Le Prix spécial du Jury
- Le Prix de la première œuvre
En fonction des éditions, d’autres jurys peuvent attribuer les prix suivants :
- Le Prix du Court-métrage
- Le Prix du public “Nourredine Kachti”
Le trophée du FIDADOC a été dessiné par l’architecte Salima Naji.
SÉANCES SPÉCIALES
Rétrospectives consacrées au-x parrain-s ou à la/aux marraine-s de l’édition, cartes blanches, focus sur la production d’un territoire national ou régional.
PANORAMAS
Films de toute durée, venus du Maroc et du Maghreb, d’Afrique centrale et de l’Ouest, du Proche et du Moyen-Orient, qui traduisent la vitalité actuelle du cinéma documentaire sur notre continent et dans la zone MENA.
PROGRAMMES THÉMATIQUES
Films venus du monde entier, traitant de problématiques sociales, environnementales et économiques, mais aussi de musiques et de sports, composent une programmation destinée plus particulièrement aux étudiants de l’Université Ibn Zohr.
SÉANCES D’ÉDUCATION À L’IMAGE
Depuis sa création, le FIDADOC organise des séances réservés aux publics scolaires, dans notre salle principale et/ou dans des établissements publics, qui offrent aux enfants Gadiris leur première expérience du grand écran et des repères pour les aider à lire et comprendre les images qui les inondent quotidiennement, les différences de traitement et d’approche entre la fiction, le documentaire et le reportage.
TRIQ CINIMA
Depuis sa première édition, le FIDADOC irrigue les quartiers périphériques de la ville d’Agadir avec des projections “hors-salles”et en plein air, assurées par nos équipes. Depuis 2016, notre programme de projections ambulantes s’est progressivement élargi à toute la région Soussa-Massa, rendant visite chaque année à une dizaine de communes principalement rurales.